Site Natura 2000 Des Vallées de la Double

Les outils Natura 2000 :


1.Les Mesures Agro-Environnementale et Climatique :

Les MAEC sont des contrats signés entre l’Etat et un agriculteur sur 5 ans, afin que celui-ci adopte, moyennant une rémunération, des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Cette année (2017) neufs mesures ont été proposées par l’intermédiaires d’un projet Agro-Environnemental et Climatique remit à la Région. Seulement sept seront financées pour un durée de 5ans.

Après consultations des agriculteurs par réunions publiques et groupes de travail, d’autres mesures peuvent être présentées.

2. Les Contrat N2000 et Forestiers : 

Ils sont établis entre l'Etat et toute personne physique ou morale, publique ou privée, propriétaire ou ayant droit, sur des terrains inclus dans un site. Ils correspondent à la mise en œuvre d'actions concrètes, volontaires, rémunérées ou aidées, pour la réalisation d'objectifs du DOCOB.

3. La Charte N2000 :

Elle est le dernier outil permettant la réalisation des objectifs du site Natura 2000. Elle à tous les propriétaires, publics ou privés. Le signataire de la charte prend des engagements simples de bonne gestion non rémunérés (mais ouvrant droit à des exonérations de taxes foncières) pour tout ou partie de sa propriété dans le site et pour une durée de 5 à 10 ans.