Site Natura 2000 Des Vallées de la Double

Le réseau Natura 2000

Réseau Européen :

 

1. Le plus grand réseau de sites protégés

C'est un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et des milieux naturels qu'ils hébergent.

Natura 2000 est une démarche concertée pour mettre en place collectivement une gestion équilibrée et durable qui tienne compte des préoccupations économiques, culturelles et sociales des territoires concernés.

 

2. L'originalité de Natura 2000 repose sur :

La création d'un maillage de sites s'étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays. En effet, la préservation à long terme d'espèces ou d'habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger.

La prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Il ne sagit pas d'interdire des activités mais bien d'intégrer la protection de l'environnement au maintien et au développement des activités humaines.

La participation active de l'ensemble des acteurs locaux. Afin que les partenaires s'approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation pour mettre en œuvre cette démarche. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la gestion de chaque site.

 

3. Les directives

Depuis les années 1970, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l'Union Européenne. Deux dispositifs fondamentaux ont été mis en place : les directives "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore".

La directive "Oiseaux" adoptée en 1979, vise la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

La directive "Habitas Faune Flore" adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de la faune (autre que les oiseaux) et de la flore sauvage, ainsi que des milieux naturels dans lesquels ils vivent (= habitats). Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits d'Intérêt Communautaire.